Mon Idole
Un film de Guillaume Canet
Avec Guillaume Canet, François Berléand, Diane Kruger, Daniel Prévost…
Premier long métrage du comédien Guillaume Canet (L’enfer, Joyeux Noël…), dont il tient également le premier rôle, Mon Idole est un film plutôt réussi.
Bastien est un chauffeur de salle pour une émission de télé-poubelle mais il rêve de mieux. Il conçoit une émission mais un animateur s’approprie le projet. Pourtant Bastien séduit Broustal, puissant et cynique producteur de l’émission. Celui-ci l’invite en week-end dans sa maison de campagne. L’opportunité pour Bastien de pouvoir approcher son idole et espérer concrétiser certaines ambitions.
Pour un premier film, Guillaume Canet fait preuve d’une jolie maîtrise de son sujet et d’une belle inventivité scénaristique. Avec un sujet extrêmement contemporain et réaliste de ce que peut devenir la télé-réalité, le réalisateur se lâche complètement avec un film débridé et puissamment cynique.
Car Broustal, son idole, est un homme cynique, puissant, capricieux et marié à une jolie jeune femme, Clara, qui semble elle aussi légèrement folle. Et Bastien est prêt à tout accepter pour que Broustal le fasse monter dans la société, avec comme rêve de présenter sa propre émission.
Mais il n’a pas saisi les
desseins du couple…
Canet réalise un premier long qui tient la route, malgré quelques longueurs et répétitions, avec une belle énergie. Multipliant les situations cocasses, on sourit et on rit souvent. C’est aussi un film dont le sujet amène à la réflexion. Jusqu’où la télévision peut-elle aller pour l’audience et le spectacle ? Quelles sont les limites de ces programmes de télé-réalité ? L’ambition doit-elle autoriser n’importe quels débordements ?
Mon Idole est un film prometteur, pour un réalisateur que l’on retrouvera avec l’adaptation d’un best seller de Harlan Coben, Ne le dis à personne.
A suivre…
Arnaud Meunier
25/01/2006